Fantasy·Romance

La fille de braises et de ronces, tome 1 – Rae Carson

La fille de braises et de ronces

 


Titre : La fille de braises et de ronces, tome 1
Auteur : Rae Carson
Date de parution : 9 février 2012 (Français)
Éditeur : Editions Robert Laffont (R)
Pages : 400
Thèmes : Fantasy, Romance
Prix : 16,90 €


 

Résumé

À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l’Élue et l’unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu’elle porte le joyau à son nombril, signe qu’elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu’une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée… Le jour de ses 16 ans, son père l’envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu’une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s’apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l’amour, pourrait être l’Élue qui sauvera l’humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l’histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l’ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée…

 


Mon Avis

 

La Fille de Braises et de Ronces est un titre qui se trouvait dans ma PAL depuis pas mal d’années et je me suis enfin décidée à le sortir. Au final, je regrette de ne pas l’avoir sorti plus tôt tant j’ai été transportée par cette histoire. Si la suite est aussi bien, il me tarde de la découvrir. Comme souvent, je me suis lancée dans l’aventure de ce livre sans en avoir lu la quatrième de couverture. Ça me laisse le plaisir de découvrir entièrement seule l’histoire et je dois dire, que pour ce premier tome, j’ai bien fait de me lancer sans rien connaître du résumé.

L’auteur a créé un univers original et riche, dans un style plutôt oriental. La découverte du royaume de Joya D’Arena, la traversée du désert…
Ce premier tome est divisé en trois parties principales. Si la première partie pose les bases du roman avec l’univers et la connaissance des personnages, les choses s’accélèrent dans la seconde partie, et l’intrigue prend un nouveau tournant. On entre alors de plein fouet dans la guerre et la résistance. Le récit comporte beaucoup d’actions et de complots politiques et/ou religieux. Élisa est comme ballottée de l’un à l’autre par la force des choses jusqu’à dire stop et prendre enfin les événements en main.
De nombreux rebondissements rendent cette histoire vraiment passionnante car dès que l’on croit avancer en terrain connu, tout s’effondre et l’on doit reprendre notre lecture pour arriver à suivre cette jeune princesse.

J’ai  été surprise de trouver une héroïne très atypique et bien différente des héroïnes que l’on retrouve habituellement dans ce genre de saga. Plutôt obèse, elle n’est pas bien dans sa peau et préfère se consoler en mangeant des pâtisseries.. Malgré son manque de confiance en elle, Élisa a su montrer à tous, ce qu’elle valait ! Le Destin l’a choisie mais elle ne se sent pas capable de faire quoique se soit, elle se pose beaucoup de questions. Au début, elle est plutôt discrète et manque de caractère, mais au cours de ma lecture, elle m’a étonnée à plusieurs reprises, c’est une héroïne qui évolue et ça fait du bien ! J’ai adoré suivre Élisa durant ses épreuves.

Il y a le petit groupe du désert que j’ai beaucoup apprécié à connaître. Mais pourtant, je me suis beaucoup plus attachée au personnage d’Hector le garde royal, alors qu’on ne le voit qu’au début et la fin de ce tome. J’espère le voir beaucoup plus présent dans la suite de cette saga ! Il m’intrigue beaucoup !

Enfin, la plume de l’auteur a su me transporter dans son univers très rapidement. On sent que malgré le côté YA, l’auteur a choisi de laisser un certaine maturité à son histoire. Agréable à lire avec des descriptions simples mais complètes me permettant de m’imprégner facilement dans ma lecture et de bien me représenter les décors.

En conclusion, j’ai rapidement lu ce premier tome et j’ai adoré. Élisa est une héroïne des plus originales ! L’histoire est bien ficelée par l’auteur. Après le seul petit point négatif, ça serait l’action de la fin qui se passe bien trop vite à mon goût, j’en voulais plus ! Mais c’est un tout petit bémol comparé à tous ce que nous offre cette histoire. Je peux que vous le conseiller très fortement ! Ne pas avoir lu le résumé avant de le commencer, a été un plus pour ma lecture !

 

4/5

4

 

Merci pour votre visite !

Publicités

7 commentaires sur “La fille de braises et de ronces, tome 1 – Rae Carson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s